Mes prestations de référencement
Analyse et stratégie SEO
Faire des recommandations sans pour autant pouvoir, mesurer leurs impacts n'est confortable pour personne. C'est pourquoi, en début de prestation, je conçois avec vous un outil de pilotage et de suivi.
Ici, nous effectuerons un suivi de positions de vos mots clés stratégiques, visibilité SEO globale (nombre de mots clés positionnés sur les SERP), Chiffre d'Affaires généré par le trafic SEO...etc
Vient ensuite la phase d'audit de positionnement et d'analyse sémantique, le but ici : trouver les meilleurs mots clés générateurs de business pour votre entreprise.
Audit technique SEO
Ayant rencontré de nombreux CMS ecommerce à travers mon parcours, chacun a ses avantages et inconvénients. Woocommerce avec WordPress, Magento, Prestashop ou Shopify sont les plus utilisés. Sachez, qu'il est possible de trouver des correctifs SEO dans votre site, sans pour autant devoir changer de technologie web.
Quelques exemples les plus courants : liens brisés 404 ou en redirection 301 ou 302, balisage HTML (Title, H1, canonical, hreflang), maillage interne, obfuscation, fichier robots.txt, fichier sitemap.xml, site mobile friendly, données structurées (schema.org), temps de téléchargement du document et chargement complet de la page.
Optimisation sémantique
Viser un mot clé peut prendre du temps, surtout si votre page ne répond pas à l'intention de recherche formulée par vos prospects. Voilà pourquoi il est primordial d'analyser le contenu de vos pages stratégiques pour répondre aux attentes de Google et autres moteurs de recherches.
Ma vision est premièrement de donner suffisamment de termes connexes au mots clés principal lorsque dans l'étape de rédaction de la page.
Il n'est pas conseillé de répéter à outrance le mot clé que vous visez, ce n'est : ni agréable à la lecture, ni apprécié des robots d'indexation.
Imaginez-vous devoir faire deviner un mot clé au moteurs de recherche sans utiliser ce terme dans votre contenu.
Deuxièmement, l'objectif est de répondre au besoin exprimé par les internautes à travers leur recherche : répondre à l'intention. Cela peut se matérialiser par : une demande de devis, un listing de produit, un tableau récapitulatif, une infographie, une vidéo, un simulateur...etc
Campagnes de netlinking
L'acquisition de backlinks (ou liens externes) vers votre site internet est un signal apprécié des moteurs de recherche. Un lien reçu par un autre site est perçu par les moteurs de recherche comme un "vote" pour votre contenu. Le cumul des sites vous faisant des liens participent à renforcer l'autorité de votre domaine (aussi appelé popularité). Dans ce cadre, une campagne de netlinking permet également d'améliorer la confiance perçu de votre site (trust) en communiquant auprès de sites dans votre thématique. Si la puissance du netlinking n'est plus à prouver, mal maîtrisé, ce levier peut être dévastateur pour votre visibilité. C'est pourquoi le travail de link building doit systématiquement se faire en adéquation avec votre stratégie SEO.
Les outils SEO que j'utilise
Analyse du trafic, positions SEO
Google Analytics / Google Search Console : pour effectuer le suivi d'indexation, des visites SEO, Chiffre d'Affaires, et Taux de conversions (entre autre).
SEMRush / Ranxplorer / Yooda Insights : pour suivre l'évolution du nombre de mots clés positionnés dans les SERP.
SEObserver, Outils de suivi de position / SEO Hero ninja : pour effectuer les relevés de positions dans les SERP.
Audit d'analyse de crawl analyse de logs SEO
Screaming Frog SEO Spider : un outil pratique et facile à configurer pour effectuer des crawls de sites web de petites et moyennes envergures.
Botify / OnCrawl / SEOlyzer : pour les sites comportant un nombre de pages plus conséquents. Couplé à une analyse de logs si nécessaire.
Outils d'optimisation sémantique
1.fr / Yourtext.guru / SEOQuantum : ces outils permettent de constituer les corpus sémantiques liées à une requête donnée afin d'enrichir le texte d'une page web.
Answerthepublic / Ubersuggest de Neil Patel : pour obtenir des idées de mots clés longue traîne et ainsi mieux répondre aux questions des internautes.
Outils de netlinking
SEObserver / MajesticSEO / AHREF : pour identifier les backlinks d'une URL ou site internet complet, et obtenir des indicateurs de performances (même si cela reste des outils et ne sera jamais ce que Google perçoit).
Google Search Console : pour obtenir les domaines référents / ancres de liens / nombre de liens reçus (limité à 1000 domaines).